Coronavirus : la situation en Bretagne n'est pas alarmante

17 juillet 2020 à 13h44 par Fabienne Lacroix

La situation sanitaire en Bretagne n'est "pas alarmante", la circulation du coronavirus y reste "faible" malgré une augmentation du taux de reproduction due à la découverte de plusieurs foyers épidémiques, a souligné vendredi Santé publique France (SpF).

ALOUETTE
Crédit : Archives

"La situation en Bretagne si elle n'est à ce jour pas alarmante, n'en fait pas moins l'objet d'une grande attention", souligne l'agence sanitaire dans un courriel à l'AFP.

"En Bretagne, le taux de reproduction est de 2,62", en hausse par rapport aux dernières semaines, selon la même source.

Mais ce taux, s'il est "un des paramètres importants pour évaluer la dynamique de la transmission du virus" peut aussi "être influencé artificiellement à la hausse si les données utilisées pour son calcul reflètent d'autres facteurs que la transmission du virus dans la population", souligne l'Agence.

"Par exemple, la survenue d'un cluster dans une entreprise peut conduire à des actions de dépistage et un afflux de patients dans un service d'urgence ou dans un laboratoire, faisant augmenter ponctuellement" le taux "sans pour autant qu'il y ait une réelle intensification de la circulation du virus", ajoute SpF.

C'est justement le cas pour la Bretagne, où quatre foyers ont été identifiés dans le Finistère et un dans les Côtes-d'Armor, ce qui a "induit un plus grand nombre de dépistage et donc" une augmentation du taux de reproduction, est-il précisé.

"Mais la circulation du virus reste faible en Bretagne avec un taux d'incidence de 2,8 cas pour 100.000 entre le 6 et le 12 juillet (contre 4,3 pour l'ensemble du territoire)", selon la même source.

La Bretagne compte, sur la semaine écoulée, 107 cas dans le Finistère, cinq dans le Morbihan, 44 en Ille-et-Vilaine et 18 dans les Côtes-d'Armor.

Le Finistère est le département dont le taux d'incidence est le plus élevé avec 5,4 pour 100.000 habitants, contre 2,6 en Ille-et-Vilaine, 1,9 dans les Côtes-d'Armor, et 0,79 dans le Morbihan.

"La situation dans le Finistère montre une circulation du virus en augmentation depuis les deux dernières semaines", souligne SpF, même si "les hospitalisations liées au Covid-19 restent à un niveau très faible".

(AFP)