Infos

Coronavirus : le masque de plongée de Decathlon, une piste sérieuse ?

25 mars 2020 à 16h15 Par Arnaud Laurenti
Crédit photo : Decathlon

Depuis plusieurs jours, de nombreuses informations circulent concernant l'utilisation du masque Easybreath de Decathlon par certains soignants en Italie. Certains évoquent la possibilité de l'adapter afin de compenser la pénurie de masques FFP2, voire de respirateurs. L'enseigne de sport appelle à la prudence.

Destiné à la pratique du snorkeling (sorte de randonnée palmée dans l'eau), le masque de Decathlon a récemment rencontré un succès inattendu auprès des personnels soignants en Italie.

Decathlon appelle à la prudence

Plusieurs membres du personnel hospitalier Italien ont effet annoncé avoir transformé le masque en adaptant le tuba grâce à une valve imprimée en 3D afin de palier la pénurie de masques FFP2. D'autres évoquent même la possibilité d'adapter le masque pour le transformer en respirateur.

Si l'enseigne confirme avoir été sollicitée par des centres de recherche et des hôpitaux de plusieurs pays, elle précise n'avoir reçu à ce jour aucune "validation sur le fait que des solutions fonctionnaient réellement et étaient utilisées par des médecins". Decathlon indique avoir transmis les plans techniques aux organismes qui l'ont sollicité. En attendant d'en savoir plus, la marque appelle à la prudence et ne pas relayer des informations "non-sourcées" sur les réseaux sociaux.