Coronavirus : toutes les écoles fermées dès lundi

12 mars 2020 à 19h30 par Arnaud Laurenti

Emmanuel Macron s'est exprimé à la télévision ce jeudi soir sur l'épidémie de Covid-19 en France. Parmi les annonces du Chef de l'État, la fermeture de tous les établissements scolaires à compter de lundi.

ALOUETTE
Crédit: Capture écran | Elysée

"Nous ne sommes qu'au début de l'épidémie, et partout en Europe elle s'accélère, elle s'accentue", a déclaré le Président de la République lors de son allocution télévisée jeudi soir. Selon le Chef de l'État, l'urgence est de protéger les Français les plus vulnérables et préserver la capacité de prise en charge des hôpitaux.

Les écoles fermées jusqu'à nouvel ordre

Afin de limiter les risques, Emmanuel Macron a notamment appelé les personnes de plus de 70 ans, celles atteintes de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, et les personnes en situation de handicap, de rester autant que possible à leur domicile.

Concernant les élections municipales, le Chef de l'Etat a fait le choix de maintenir le scrutin de dimanche en appelant au respect strict des mesures sanitaires. "Rien ne s'oppose à ce que les Français se rendent aux urnes. Il est important d'assurer la continuité de notre vie démocratique et de nos institutions", a déclaré Emmanuel Macron.

En revanche, afin de ralentir la propagation du virus, toutes les écoles, crèches, collèges, lycées et universités seront fermés à partir de lundi, a annoncé le Chef de l'État.

Emmanuel Macron appelle également la population à limiter ses déplacements au strict nécessaire et à respecter les gestes barrières.

Sur le plan économique, le Chef de l'État promet des mesures supplémentaires pour soutenir les entreprises et les indépendants, et faciliter le recours au chômage partiel avec notamment une indemnisation par l'État des salariés contraints de rester chez eux.