Coronavirus : un transfert de patients entre Reims et Tours avorté
1er avril 2020 à 6h29 par Bastien Bougeard
Un bus médicalisé devrait transférer ce 31 mars huit patients de l’hôpital de Reims vers celui de Tours. Il a été contraint de faire demi-tour en plein trajet à cause d’un manque de coordination.
/radios/alouette/importrk/news/original/5e84383682c822.81332288.jpg)
Les hôpitaux du Grand Est continuent de faire face à un impressionnant flux de patients à cause de l’épidémie de coronavirus. Depuis une semaine maintenant, des transferts s’effectuent en TGV ou en bus médicalisé. Un autobus parti de l’hôpital de Reims devait transférer 8 patients vers l’hôpital de Tours ce 31 mars.
Demi-tour en plein trajet
Ce sont les médecins de l’hôpital de Reims qui ont sollicité l’aide de leurs collègues tourangeaux selon La Nouvelle République. La direction du CHU et les médecins de Tours avaient accepté d’aider leurs confrères en accueillant huit patients qui étaient dans un couloir de l’hôpital de Reims. L’autobus médicalisé est donc parti de la Marne pour rallier Tours. Sauf qu’en plein trajet, le chauffeur reçoit l’ordre de faire demi-tour et de rentrer à Reims. Une décision qui a provoqué la colère du chef de service d’infectiologie du CHER de Tours selon le quotidien.
Une procédure stricte
Le transfert de patients répond à une procédure très stricte. Elle doit notamment être validée par les deux ARS (Agence régionnale de santé) dont répondent les établissements hospitaliers, en l’occurrence celles du Grand Est et du Centre-Val de Loire ainsi que par la Direction générale de la santé, qui pilote la situation depuis Paris. C’est l’une de ces trois parties qui a mis son veto et fait annuler ce transfert, car le motif ou les conditions d’accueil n’étaient pas impérieux. Depuis le 28 mars, 12 patients franciliens ont été admis à l’hôpital de Tours et à la clinique de Saint-Cyr-sur-Loire. Deux autres transferts doivent avoir lieu entre l’Île-de-France et Tours ce 1er avril.