Coronavirus : vers une annulation du Hellfest

6 avril 2020 à 9h15 par Arnaud Laurenti

Les organisateurs du Hellfest se préparent à un report d'un an de l'édition 2020 mais attendent désormais une décision du gouvernement concernant la prolongation du confinement afin de faire jouer les assurances.

ALOUETTE
Crédit: Hellfest

Il reste peu de place au doute quant à l'annulation du Hellfest cet été : dans une interview au journal Ouest-France, Ben Barbaud, le directeur du festival, déclare attendre une réponse du gouvernement afin de pouvoir faire jouer les assurances. Le festival a déjà enregistré une "perte sèche" de 2 millions d'euros, mais compte sur la fidélité des festivaliers pour l'année 2021.

Les billets de 2020 valables pour 2021

C'est la proposition avancée par le maître des Enfers de Clisson : les festivaliers de l'année 2020 pourront conserver leur pass afin d'assister à l'édition 2021. Ben Barbaud espère ainsi limiter les demandes de remboursement afin de préserver la trésorerie du Hellfest. "On a la chance d’afficher complet depuis longtemps. Les billets du Hellfest sont précieux et on va miser sur la fidélité du public", explique le directeur du Hellfest. Les banques devraient également jouer leur rôle, indique ce dernier.

Pourquoi reporter d'un an ?

Dans les colonnes du journal Ouest-France, Ben Barbaud explique ne pas être sûr que la crise soit totalement terminée en septembre. Selon le directeur du Hellfest, de nombreux groupes américains pourraient également annoncer l'annulation de leur tournée. Afin de préserver la qualité du festival, les organisateurs préfèrent donc reporter d'un an.

Silence du gouvernement

Le Hellfest, comme de nombreux autres festivals, est donc suspendu à la décision du gouvernement de prolonger le confinement au-delà du 15 avril. Mais malgré les nombreuses relances, le directeur du festival de Clisson indique n'avoir reçu aucune réponse pour l'instant.