Infos

Couvre-feu avancé à 18h ? Que pourrait annoncer le gouvernement ce soir ?

14 janvier 2021 à 08h33 Par Arnaud Laurenti
Crédit photo : Capture écran | Facebook

Un couvre-feu avancé à 18h à l'échelle nationale ? Jauge réduite dans les commerces ? Demi-groupe dans les collèges ? Voici les mesures que le gouvernement pourrait annoncer ce jeudi soir.

Le couvre-feu dès 18h00 élargi à d'autres départements, voire généralisé à l'ensemble du pays ? L'exécutif doit trancher ce jeudi sur de nouvelles restrictions face au Covid-19, alors que la vaccination entre dans une nouvelle phase avec l'ouverture des inscriptions pour les 75 ans et plus.

6 ministres

Au lendemain d'un nouveau Conseil de défense sanitaire, Jean Castex tient une conférence de presse à 18h00, entouré de pas moins de six ministres : Olivier Véran (Santé), Jean-Michel Blanquer (Education nationale), Bruno Le Maire (Economie et Finances), Roselyne Bachelot (Culture) et Frédérique Vidal (Enseignement supérieur).

Dans la matinée, le Premier ministre se rendra d'abord à Metz, sur le thème de la vaccination qui, après un démarrage critiqué pour sa lenteur, doit continuer sa montée en régime : quelque cinq millions de personnes de plus de 75 ans pourront s'inscrire dès jeudi, sur internet ou par téléphone, pour se faire vacciner à partir de lundi prochain.

Si l'extension du couvre-feu dès 18h00 au-delà des 25 départements déjà concernés par la mesure, semble acquise, reste à en déterminer son ampleur.

Effet apéro

"L'intérêt, c'est de contrer l'effet apéro," a reconnu mercredi soir le patron de La République en marche, Stanislas Guerini pour justifier la mesure qui, selon lui, a déjà permis "une circulation moins importante" du virus dans les territoires où elle s'applique déjà.

Un reconfinement semble en revanche pour l'instant écarté, selon plusieurs sources gouvernementales, même si l'exécutif s'inquiète de la circulation du variant "VOC 202012/01", qui a provoqué une flambée épidémique au Royaume-Uni.

Jauge en baisse dans les commerces

Selon Le Parisien, Jean Castex pourrait annoncer une réduction du nombre de personnes pouvant être accueillies simultanément au sein d'un commerce.

Moins de présentiel au collège

Toujours selon le quotidien, si la fermeture des écoles ne devrait pas être annoncée, un protocole plus stric pourrait être mis en place, notamment concernant les cantines scolaires.

À l'image des lycées, une partie des cours pourrait être réalisée à distance pour les élèves de 4ème et de 3ème, par demi-journées ou un jour sur deux.

Concernant les universités, le retour en physique des étudiants pourrait intervenir entre le 22 février et le 8 mars. Des annonces pour lutter contre le "mal-être étudiant" devraient être formulées.