Covid-19 : 16 000 résultats disparus d’un tableau Excel en Grande-Bretagne

7 octobre 2020 à 9h31 par Julia Maz-Loumides

Une erreur dans une feuille Excel a fait disparaître près de 16 000 résultats de tests, l’équivalent de 50 000 cas contacts. Le tableur avait atteint sa taille maximale.

ALOUETTE
Près de 16 000 résultats ont disparu.
Crédit : Capture d'écran

Au-delà d’un certain nombre de lignes, Excel ne peut plus enregistrer plus d’informations. C’est l’erreur commise en Grande-Bretagne où 15 841 cas, entre le 25 septembre et le 2 octobre 2020, ont tout simplement disparus, rapporte Le Parisien. Pourtant des solutions simples existent : sur Excel, le format XLSX permet d’enregistrer un plus grand nombre d’informations tandis que le format CSV n’est pas limité.

L’erreur a été commise par Public Health England, l’équivalent de Santé Publique France, qui a utilisé un format de tableur datant de 1987 et ne pouvant contenir plus de 65 000 lignes. Sa gestion de la pandémie est d’ailleurs critiquée au sein même du gouvernement britannique.

Les spécialistes estiment que 50 000 personnes, cas contacts, auraient dû être prévenus.