Covid-19 : 200 personnalités prêtes à se faire vacciner lancent un appel
7 janvier 2021 à 9h49 par Julia Maz-Loumides
Pour montrer l’exemple, de nombreuses personnalités ont tenu à exprimer leur envie de se faire vacciner : Gérard Jugnot, Grand Corps Malade, Arielle Dombasle ou encore Nagui. Cet appel vient de l’artiste Stanislas Nordey dans le but de "sortir de l’impasse".
/radios/alouette/importrk/news/original/5ff6d642c04ea8.17824950.png)
Le monde de la culture a décidé de prendre les choses en main ! L’information a été révélée par Le Parisien ce mercredi 6 janvier : 200 personnalités ont signé un engagement à la vaccination. Cinéastes, autrices, animateurs de télévision, chanteurs et comédiennes ont répondu présent à l’appel de Stanislas Nordey, directeur du théâtre de Strasbourg.
"Il faut s’emparer de notre destin"
L’objectif : "faire un pas décisif dans la maîtrise de la pandémie et ce, sans aucune hésitation", rapporte le quotidien. Cette mobilisation, débutée fin décembre, a rassemblé ces personnalités dont le travail s’est arrêté depuis près d’un an.
"Il y a deux raisons concomitantes. D’abord, l’idée d’un acte citoyen car notre responsabilité est collective face au virus. […] On ne peut plus se contenter d’attendre ce que va faire ou ne pas faire le gouvernement. Il faut s’emparer de notre destin", explique Stanislas Nordey.
Une action qui a convaincu la plupart des personnalités contactées par le directeur. Pour lui, "tout le monde est persuadé que si nous ne faisons rien, nous n’allons jamais nous en sortir". Une raison de plus qui l’a poussé à contacter tout son carnet d’adresses.
"La deuxième raison, c’est que nous avions compris à ce moment-là que les salles de spectacle ne pourraient pas rouvrir le 7 janvier. À ce rythme-là, on va rester fermé pendant un an encore… Nous ne pouvons pas être seulement en train de nous plaindre. Cette pétition, c’est une manière d’agir pour sortir de l’impasse", conclut-il.
"Sortir de ce jour sans fin"
Loin d’être un texte demandant aux français de se faire vacciner, le directeur souhaite plutôt "montrer l’exemple". "Je constate qu’il n’y a pas eu jusqu’à présent des tombereaux d’accidents avec le vaccin. Et si on devait découvrir des effets secondaires terribles, une bonne partie du monde de la culture disparaîtra par ma faute", plaisante-t-il dans les colonnes du journal.
Stanislas Nordey s’attend évidemment à des critiques mais estime qu’il ne juge personne et expose simplement une "action collective". Il est également ouvert à la participation de tous et particulièrement des restaurateurs, "pour sortir de ce jour sans fin".