Covid-19 : 5 opérations de dépistage gratuit en Creuse

24 juillet 2020 à 13h31 par Thierry Matonnat

Face à une reprise de circulation active du virus, la Préfète de la Creuse et la Délégation départementale de l’Agence régionale de santé (ARS) adaptent la stratégie de dépistage du COVID-19 en proposant des dépistages gratuits durant la période estivale.

ALOUETTE
Opérations estivales de dépistage
Crédit: ARS Nouvelle-Aquitaine

Depuis début juillet, les indicateurs de surveillance régionaux sont à la hausse : nombre de cas positifs, de cas groupés (clusters), activité des médecins, prise en charge hospitalière. Une évolution de la situation
préoccupante qui témoigne de la circulation active du virus dans notre région, avec un bond chez les 15-44 ans.
En Nouvelle-Aquitaine, le taux d’incidence dans la tranche d’âge 15-44 ans est passé de 1,1 début juin à 4,1 la semaine du 13-18 juillet (contre 2,6 chez les 75 ans et plus) et la tendance observée du côté des consultations pour suspicion de Covid-19 de SOS Médecin est la même.

Vigilance

L’appel à la vigilance, notamment pour cette large partie de la population, est à répéter. Attention au relâchement vis-à-vis du respect des mesures barrières, notamment lors de la participation à des soirées et
des événements collectifs et festifs, plus propices à cette baisse de vigilance.
Pour endiguer cette propagation et casser les chaînes de transmission, l’ARS Nouvelle-Aquitaine intensifie ses opérations de dépistage gratuit au plus près des vacanciers et saisonniers.

Dépistage sur 5 lieux touristiques

En Creuse, même si le nombre de cas reste minime (171 cas détectés entre le 24/01 et le 20/07), et le taux d'incidence est de 0,86 (au 06/07), la Préfète de la Creuse et la Délégation départementale de l’Agence régionale de santé (ARS), ont décidé de mettre en place 5 opérations de dépistage gratuit (pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie) dans les lieux touristiques creusois du 29 juillet au 27 août 2020.

Les opérations de dépistage sont prévues :
• le 29 juillet aux campings de Royère-de-Vassivière
• le 1er août à la brocante de La Souterraine
• le 7 août au marché de Felletin
• le 22 août à la cité internationale de la tapisserie à Aubusson
• le 27 août au marché de Guéret

Le dépistage est sans rendez-vous et proposé à toutes les personnes qui se présenteront avec leur carte Vitale. Il consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Les résultats seront communiqués directement à la personne concernée.

Lever le doute

Être testé et diagnostiqué, permet d’avoir un suivi et une prise en charge adaptée, de rechercher les éventuels cas-contacts et les isoler afin de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus.