Covid 19: enquête dans le Morbihan
20 avril 2020 à 15h40 par Denis Le Bars
Une enquête rétrospective sérologique a débuté lundi dans le Morbihan, un des premiers foyers du coronavirus en France, qui vise "à fournir à brève échéance des estimations sur la circulation passée du virus dans la population du département", a annoncé le conseil départemental.
Cette enquête doit permettre "de fournir une estimation de la proportion de la population réellement infectée par le virus depuis le début de l'épidémie, au-delà des cas sévères hospitalisés, et d'évaluer la proportion de personnes asymptomatiques", a expliqué le conseil départemental dans un communiqué.
Début mars, un foyer épidémique s'est développé dans le Morbihan, touchant notamment les communes de Crac'h, Auray et Carnac.
Pour réaliser cette enquête, "une faible quantité de sérum sera extraite des échantillons de sang prélevés en routine ces dernières semaines dans le cadre de la prise en charge d'une pathologie ou le suivi de grossesse ou d'un simple contrôle pour des personnes non malades". Les premiers résultats devraient être connus début mai tandis que l'enquête est supervisée par un conseil scientifique, selon la même source.
Cette étude est "exclusivement" à visée statistique, précise le conseil départemental.