Covid-19 : l'analyse des eaux usées déclenche une opération de dépistage pour un quartier de Limoges

10 février 2021 à 5h30 par Thierry Matonnat

Les analyses des eaux usées effectuées ces derniers jours à Limoges indiquent qu'une progression de l'épidémie de Covid19 est probable dans le quartier Jean Le Bail. Une opération de dépistage pour les habitants du quartier est mise en place aujourd'hui afin de détecter les cas positifs, de les tracer et de les isoler. Une recherche d'éventuels variants sera également pratiquée sur tous les prélèvements nasopharyngés.

ALOUETTE
Journée de dépistage gratuit
Crédit: Alouette | Thierry Matonnat

Dépistage ciblé pour les habitants du quartier Jean Le Bail

Des analyses réalisées dans les eaux usées de la ville mettent en évidence une possible montée de l’épidémie de Covid-19 dans ce quartier. C’est pourquoi des tests PCR vont être proposés ce mercredi pour une partie des habitants du quartier du Val de l'Aurence où le virus circule le plus ces derniers jours.

Tests gratuits

Les habitants concernés vont pouvoir se faire tester gratuitement en se rendant avec leur carte Vitale au gymnase Jean Le Bail ou à l’école Henri Aigueperse aujourd'hui entre 9 h et 17 h où ils seront accueillis par les équipes du laboratoire Astralab.

En plus de la positivité au Covid-19, une recherche d’un éventuel variant sera également effectuée.  

Concrétisation du travail de recherche

Cette opération a été rendue possible grâce aux analyses qui sont réalisées dans les eaux usées de Limoges Métropole en 8 points de collecte par l’équipe Resinfit de l’Inserm basée à Limoges.