Covid-19 : "la deuxième vague est là, et elle est violente" déclare Olivier Véran

5 novembre 2020 à 17h33 par Arnaud Laurenti

Le ministre de la Santé a fait le point ce jeudi soir sur la situation sanitaire en France. Olivier Véran a indiqué que 85% des lits de réanimation sont actuellement occupés dans les hôpitaux.

ALOUETTE
Crédit: Capture écran | Facebook | Ministère de la Santé

Lors d'un point de situation sanitaire, le ministre et le directeur général de la Santé ont appelé les Français a strictement respecter le confinement, se préparant malgré tout à une deuxième vague "très violente".

De nombreux professionnels de santé mobilisés

Olivier Véran a annoncé que près de 12 000 professionnels de santé de son portés volontaires afin d'assister les équipes de soin dans les EHPAD et les hôpitaux, précisant que la médecine de ville devait également jouer un rôle dans la prise en charge de patients moins gravement touchés.

Le Covid-19 a fait 39 037 morts depuis le début de l'épidémie, dont plus de 8 000 depuis le mois de septembre. Dans les hôpitaux, la situation "est très tendue" : 85% des lits sont occupés. Le directeur de la Santé, Jérôme Salomon, a précisé qu'un quart des admis en réanimation ne survivraient probablement pas.

La France réalise plus de 2 millions de tests par semaine, et "plus de 20% des tests reviennent positifs", a également déclaré Jérôme Salomon.

22 millions de tests ont déjà été réalisés depuis le début de l'épidémie.

La France est le pays d'Europe qui compte le plus grand nombre de cas de coronavirus, soit 1,6 million de cas, selon le directeur général de la santé.