Covid-19 : le variant anglais majoritaire dans plusieurs départements

19 février 2021 à 8h54 par Nicolas Mezil

La part des variants dans les cas positifs de Covid en France continue d’augmenter. Selon Olivier Véran, le ministre de la santé, elle dépasse désormais les 40%.

ALOUETTE
Crédit: Capture d'écran point presse Gouvernement

Le nombre de cas de Covid stagne en France, entre 18.000 et 20.000 en moyenne chaque jour. Mais dans le même temps, la part de variants parmi ces cas testés positifs poursuit son augmentation. Olivier Véran, le ministre de la santé, a précisé dans sa conférence de presse ce jeudi soir que le variant britannique représente désormais 36% des cas positifs. Les variants brésilien et sud-africain, environ 5%.

Une répartition inégale

Dans la soirée, Santé Publique France a publié deux cartes détaillant la présence de ces variants dans chaque département. Le britannique (la carte bleue ci-dessous) est majoritaire dans plusieurs départements du Grand Ouest : le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire et la Vienne. Les variants sud-africain et brésilien (la carte verte), eux, sont plus présents dans les Côtes-d’Armor, le Morbihan, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Charente.

cartes variants.PNG (550 KB)