Covid-19 : "Nos efforts collectifs commencent à payer" selon Jérôme Salomon

17 novembre 2020 à 18h18 par Arnaud Laurenti

Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a indiqué ce mardi soir que "les efforts collectifs commencent à payer", évoquant notamment la baisse du nombre de cas positifs et un taux de reproduction (le fameux "R") désormais inférieur à 1.

ALOUETTE
Crédit : Capture écran | Facebook

"Nous franchissons ce soir la barre des 2 millions de cas de Covid-19 en France", a déclaré au début de sa conférence de presse le directeur général de la santé, précisant qu'il y avait par ailleurs "un nombre inégalé de 33 500 patients Covid hospitalisés" en France mardi. "Toutes les régions, tous les départements sont touchés mais de façon hétérogène", a indiqué Jérôme Salomon, confirmant néanmoins une tendance à la réduction du nombre de cas positifs ces derniers jours. Le taux de reproduction du virus serait désormais inférieur à 1. "Nos efforts collectifs commencent à payer", a-t-il déclaré.

Le directeur général de la Santé a également appelé les Français à se montrer attentifs à leurs proches, notant que l'état de santé mental de la population s'est dégradée entre septembre et début novembre. Les états dépressifs seraient notamment en augmentation.

Selon plusieurs médias, Emmanuel Macron devrait prendre la parole la semaine prochaine pour évoquer la prochaine étape du confinement, avec la possibilité d'un assouplissement de certaines règles. La question de la réouverture de certains commerces ou encore de la manière dont pourront se dérouler les fêtes de fin d'année devraient être abordées. Selon Le Figaro, le chef du gouvernement, Jean Castex, aurait prévu de s'exprimer le jeudi 26 novembre.