Covid : des lycéens charentais et creusois appelés à se faire dépister

3 mars 2021 à 9h34 par Fabienne Lacroix

La Charente, la Creuse et la Dordogne sont les trois premiers départements retenus par l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine pour une campagne de tests anti-covid dans les lycées.

ALOUETTE
Crédit : Pixabay

Environ 24 000 lycéens de Charente, de Dordogne et de Creuse vont pouvoir, dans les prochains jours, s’ils le souhaitent, se faire dépister pour savoir s’ils sont porteurs ou non du Covid-19.
Cette importante campagne de dépistage va être mise en place dans une cinquantaine de lycées (20 en Charente, 24 en Dordogne et 9 en Creuse).

Situation sanitaire préoccupante

Cette opération, menée conjointement par la Préfecture de Région, les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers, l’ARS (Agence régionale de Santé) et le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, doit permettre de casser la chaîne de contamination du virus et de ses variants, mais aussi de protéger les populations les plus fragiles, qui, pour certaines, ne sont pas encore vaccinées. 

Les lycéens, volontaires pour le dépistage, doivent avoir l’accord de leurs parents. Les prélèvements nasaux sont effectués par des infirmières scolaires de l’Education Nationale, des médiateurs de la lutte anti-covid et des étudiants en médecine. Deux tests seront proposés aux adolescents, à deux semaines d’intervalle.

D'autres départements de la région pourront bénéficier de ce dispositif en fonction de l'évolution de l'épidémie. La situation sanitaire liée à la propagation du coronavirus reste préoccupante actuellement en Nouvelle-Aquitaine.