Cuisine : un livre de recettes pour faire la promotion des restaurants de Châteauroux

10 décembre 2020 à 7h34 par Bastien Bougeard

La Jeune chambre économique de Châteauroux publie un livre de cuisine ce 10 décembre, alors que les restaurants sont toujours fermés. Douze chefs castelroussins dévoilent chacun 3 de leurs recettes.

ALOUETTE
Crédit: YouTube | JCE Châteauroux | Alvaro Garcia | Agence Ideafilms | Ideafilms.fr

Nous ne savons pas si les restaurants pourront rouvrir le 20 janvier, comme cela a été annoncé par Emmanuel Macron. Cependant, il va être possible d’en imiter certains. La Jeune chambre économique de Châteauroux publie ce 10 décembre un livre de recettes. Douze chefs castelroussins ont participé à son écriture.

Mettre en avant le savoir-faire des restaurateurs

L’idée est née après le premier confinement. « Nous voulions parler de leur activité autrement que par l’actualité que nous connaissons, détaille Sylvain Fras vice-président de la jeune chambre économique de Châteauroux qui a piloté le projet. L’objectif, c’est aussi d’inciter les personnes qui vont acheter ce livre à reproduire ces recettes et les inciter à aller dans les établissements, quand ils pourront rouvrir, pour déguster les recettes qu’ils ont pu reproduire ». L’opération n’a rien coûté aux restaurateurs, elle a pu voir le jour grâce à un financement participatif.

36 recettes à réaliser

Ce livre s’adresse d’ailleurs aussi bien aux débutants qu’aux cuisiniers chevronnés. « Le panel des restaurateurs va de la brasserie qui travaille le produit frais jusqu’au restaurant gastronomique, souligne Sylvain Fras. Il s’adresse donc à tout le monde. Nous avons aussi des chefs qui dans la mesure du possible proposent de travailler des produits locaux comme du chèvre ». Les chefs proposent 3 recettes « L'un d'entre eux  a dévoilé par exemple son dessert phare » s’enthousiasme Sylvain Fras. Ce qui fait donc 36 recettes à réaliser chez soi. 

Les 12 restaurants qui ont participé à ce livre sont : le nulle part ailleurs, la popote, le café face, l’écrin des saveurs, chez Fabrice, le petit barbu, la guinguette de Belle-isle, l’escale village, le relais Saint-Jacques, la brasserie des Halles, le p’tit bouchon et Jeux 2 goûts.

Cuis’in Châteauroux, 90 pages, 22 €, disponible à l’office de tourisme de Châteauroux ainsi qu’en grande surface et en librairie.