Culture : des châteaux de la Loire à découvrir sur Fortnite

20 novembre 2020 à 13h05 par Bastien Bougeard

Du 4 décembre au 15 janvier 2021, 5 châteaux de la Loire vont apparaître dans le jeu vidéo Fortnite dans cinq émissions diffusées sur la chaîne Twitch de Solary. L’initiative est présentée comme une première mondiale.

ALOUETTE
Crédit: Pixabay

À partir du 4 décembre, les joueurs de Fortnite vont pouvoir découvrir le Centre-Val de Loire Tour sur le jeu-vidéo. Le principe ? Faire découvrir 5 châteaux du Centre-Val de Loire (Amboise, Chambord, le Clos-lucé, Chaumont-sur-Loire et La Valette) aux gamers.

Nota Bene en mode Stéphane Bern

« C’est une première mondiale » clame Valentino Gambuto conseiller régional du Centre-Val de Loire en charge du numérique. Plusieurs acteurs du E-sport se sont fédérés autour de ce projet. Les 5 cartes pour le jeu ont été créées de toutes pièces, dans le mode créatif, à partir des différentes informations fournies par les châteaux participants. Les découvertes des châteaux se feront par épisode à partir du vendredi 4 décembre. Elles seront dévoilées de 20 heures à 21 heures sur la chaîne Twitch de Solary.

Des cartes accessibles aux joueurs après la diffusion

Chaque diffusion va consister en une découverte de la carte et donc du château : « Les joueurs la verront pour la première fois en direct » précise Théo Cellé de la société WSC, une entreprise spécialisée dans l’événementiel du E-sport. Ils joueront ensuite à un mini-jeu. Enfin, le YouTubeur tourangeau NotaBene, qui réalise des vidéos autour de l’Histoire, participera à l’émission : « Il sera un peu le Stéphane Bern, il racontera des anecdotes autour des mythes ou des légendes des différents lieux ».

Mettre en avant le patrimoine culturel

À travers ce projet, le but est de valoriser la culture et les monuments sélectionnés auprès d’un public globalement jeune grâce au Jeu-vidéo. « L’objectif, c’est que les joueurs s’approprient le château » détaille Théo Cellé. Après la présentation de la carte, elle sera mise à disposition de tous les gamers, elles seront mises en avant sur le site Goodnite qui met en avant les différentes cartes. L’opération coûte 82 000 euros et les organisateurs espèrent qu’une deuxième édition pourra se tenir après ces cinq premières émissions.