Infos

Cyclisme : Chris Froome gravement blessé après une chute

13 June 2019 à 08h27 Par Rédaction Alouette

Le quadruple vainqueur du Tour de France est forfait pour la prochaine édition de la Grande Boucle.

Le coueur de l'équipe Ineos a chuté à l'entraînement ce mercredi, à Roanne, alors qu'il se préparait pour la 4e étape du Dauphiné. Le Britannique, gravement blessé, est d'ores et déjà forfait pour le Tour de France.

Fracture ouverte du fémur, des difficultés à parler

"C'est un accident grave", a déclaré à France Télévisions le patron de l'équipe Ineos, Dave Brailsford. "Il est dans un état très, très sérieux. C'est clair qu'il ne prendra pas le départ du Tour", le 6 juillet, à Bruxelles.

Froome souffrirait notamment d'une fracture ouverte du fémur, selon un témoin présent sur les lieux de l'accident. Il est également touché à d'autres endroits du corps (coude notamment).

Le Britannique a été soigné sur place, d'abord par le service médical de l'organisation (ASO), puis par les pompiers et le Samu.

Selon Brailsford, le coureur né à Nairobi devait être transporté par hélicoptère et dirigé vers un hôpital, "soit à Saint-Etienne soit à Lyon". "Il a du mal à parler", a ajouté le patron de l'équipe Ineos.

C'est une rafale de vent qui est à l'origine de la chute de Froome, parti reconnaître en milieu de journée, sous le soleil, le parcours du contre-la-montre du Dauphiné avec son lieutenant, le grimpeur néerlandais Wout Poels.

"Ils roulaient très vite, il y avait beaucoup de vent. Le vent a pris la roue de devant et il (Froome) est rentré dans un mur", a expliqué Brailsford.

La chute du quadruple vainqueur du Tour de France s'est produite dans le village de Saint-André d'Apchon (Loire), sur une ligne droite et en descente. A cet endroit, les coureurs passent à environ 60 km/h, la vitesse estimée par plusieurs d'entre eux.

Froome, trois fois vainqueur du Dauphiné, utilisait l'épreuve alpestre comme un test à l'approche du Tour. Très discret depuis le début de la saison, il était monté en régime depuis le début de la semaine et occupait la 8e place du classement, à 24 secondes du Belge Dylan Teuns.

 

(avec AFP)