Cyclisme : il y a 15 ans, Julian Alaphilippe gagnait une course à Châteauroux
Publié : 23 juin 2021 à 12h15 par Bastien Bougeard
Le 1er juillet, le Tour de France va faire son retour dans le Berry avec une arrivée d’étape à Châteauroux. Julian Alaphilippe, natif de Saint-Amand-Montrond, franchira la ligne, peut-être en tête, comme en 2006, à l’âge de 14 ans.
C’est une petite histoire, dans la grande carrière de Julian Alaphilippe. Le champion du monde de cyclisme va retrouver son Berry natal le 1er juillet prochain. Le natif de Saint-Amand-Montrond (Cher) franchira la ligne d’arrivée à Châteauroux, avenue de La Châtre. Une ligne qu’il a déjà coupée il y a 15 ans, en tête, évidemment.
Un palmarès déjà bien étoffé
En 2006, Julian Alaphilippe a 14 ans et il arpente déjà les routes, avec succès. En août, il participe à Châteauroux à la Classic de l’Indre des petits, une course qui précédait celle des professionnels. Antoine Sikora était l’un des organisateurs de la course des jeunes. Aujourd’hui retiré de l’organisation de toutes les courses, il a ressorti ses archives et a remis la main sur le bulletin d’inscription du sociétaire de Montmarault-Montluçon à l’époque. « Il avait déjà un palmarès bien étoffé, se remémore-t-il. Mais à ce moment-là, ça ne présage en rien une carrière aussi brillante chez les professionnels ». La Nouvelle République avait d’ailleurs relevé déjà les premiers succès de Julian Alaphilippe sur différentes courses dans le département de l'Indre.
« Il avait déjà quelque chose en plus »
15 ans après, les souvenirs sont encore bien là pour Antoine Sikora, qui était chargé de remettre la récompense au vainqueur. « C’était un grand gaillard avec son maillot avec un peu d’orange fluo, c’était rare à l’époque. Il avait gagné cette course haut la main et pour l’emporter, il fallait être costaud à ce niveau-là. Il avait déjà quelque chose en plus ». La sympathie du coureur avait alors marqué Antoine Sikora. C’est la seule fois que Julian Alaphilippe a couru à Châteauroux. « J’ai plus vu son père et son frère Bryan qui courait un peu plus souvent » se remémore Antoine Sikora. Son seul regret : il n’arrive pas à retrouver de photos ou de vidéos sur lesquelles le prodige pourrait apparaître.
« Se souvient-il de sa course à Châteauroux ? »
15 ans après, Julian Alaphilippe est devenu le coureur que l’on connaît, champion du monde sur route, meilleur grimpeur du Tour de France en 2018, vainqueur d’étape sur la Grande Boucle et de nombreuses classiques. Mais Antoine Sikora se pose une question : « Se souvient-il de sa course à Châteauroux ? Car depuis, il en a couru quelques-unes (rires), mais ça me ferait très plaisir s’il s’en souvient ». Il a d’ailleurs la ferme intention de se rendre sur la ligne d’arrivée et tenter d’approcher le champion pour lui poser la question. Des souvenirs qui pourraient être utiles à Julian Alaphilippe pour prendre la première place, comme en 2006. Un clin d’œil au destin ?