Infos

Cyclisme : J – 7 pour le Tour du Limousin Nouvelle-Aquitaine...

14 août 2019 à 08h00 Par Thierry Matonnat
Affiche Tour du Limousin Nouvelle-Aquitaine 2019
Crédit photo : TDL

Le président du Comité d’Organisation, Claude Fayemendy, présentait ce mardi la liste provisoire des engagés sur cette 52ème édition. Au total, ce sont 117 coureurs qui prendront le départ de l’épreuve qui se déroulera du 21 au 24 août.

17 équipes, 117 engagés

Le peloton de cette édition 2019 sera composé de 17 formations :

2 équipes UCI World Teams : AG2R LA MONDIALE (FRA) et GROUPAMA – FDJ (FRA).

13 formations UCI Continentales Professionnelles : ANDRONI GIOCATTOLI - SIDERMEC (ITA),  BARDIANI CSF (ITA), CAJA RURAL - SEGUROS RGA (ESP), COFIDIS SOLUTIONS CRÉDITS (FRA),  DELKO MARSEILLE PROVENCE (FRA), EUSKADI BASQUE COUNTRY - MURIAS (ESP), ISRAEL CYCLING ACADEMY (ISR), NIPPO - VINI FANTINI - FAIZANE (ITA), TEAM ARKEA - SAMSIC (FRA), TOTAL DIRECT ENERGIE (FRA), VITAL CONCEPT - B&B HOTELS (FRA), WANTY - GROUPE GOBERT (BEL) et W52 - FC PORTO (PRT).

2 formations UCI Continentales : NATURA4EVER - ROUBAIX LILLE METROPOLE (FRA) et SAINT-MICHEL - AUBER 93 (FRA).

Nicolas EDET, vainqueur de l’édition 2018 du Tour du Limousin – Nouvelle-Aquitaine ne sera pas présent pour défendre son titre. Le coureur de la COFIDIS prendra le départ de la Vuelta le 24 août.

Un plateau relevé

Par contre cette année encore, le plateau sera relevé et laisse augurer un beau spectacle pour les amateurs de la petite reine. Parmi les prétendants à la victoire finale, on peut citer Pierre ROLLAND (VITAL CONCEPT – B&B HOTELS) dont l’équipe voudra se montrer, Alexis VUILLERMOZ (AG2R LA MONDIALE) qui tentera le doublé (il avait remporté le TDL 2017), Elie GESBERT (TEAM ARKEA SAMSIC) qui avait remporté la 1ère étape en 2017, ou encore Guillaume MARTIN (WANTY – GROUPE GOBERT) qui vient de terminer 12ème du Tour de France.  A noter qu’une quinzaine d’engagés étaient présents sur les routes de la Grande Boucle dont Stéphane ROSSETTO, grand animateur du Tour 2019.

Le local de l’épreuve sera Mickaël GUICHARD, stagiaire chez DELKO MARSEILLE PROVENCE KTM, originaire d’Ussel en Corrèze.

Le parcours

Ce 52ème Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine devrait offrir au peloton un terrain de jeu propice aux attaques, à travers la Haute-Vienne, la Creuse, la Corrèze, la Dordogne et la Charente. La première étape mettra les coureurs directement dans le bain avec un parcours vallonné jusqu’ à l’ascension de la côte du Maupuy (3,0 kms à 5,4%), sur les hauteurs de Guéret. L’étape périgourdine, la plus longue de ce Tour 2019 (182,9 kms), pourrait permettre aux hommes forts d’asseoir leur position au classement général. Les routes corréziennes, qui accueilleront les coureurs le lendemain, devraient également être le théâtre d’une course de mouvements, avec au total pas moins de quatre meilleurs grimpeurs répertoriés. L’étape de clôture pourrait quant à elle sourire aux sprinteurs et aux coureurs à l’aise dans la dernière ligne droite.

Mercredi 21 août: Condat-sur-Vienne (87) > Guéret (23) - 172,2 km

Jeudi 22 août: Base Départementale de Rouffiac (24) > Trélissac (24) - 182,9 km

Vendredi 23 août: Chamboulive (19) > Beynat (19) - 176,8 km

Samedi 24 août: Confolens (16) > Limoges (87) - 174,0 km

Vidéos