Cyclisme : Le numéro 1 mondial au Chrono des Nations !

15 octobre 2019 à 17h00 par Clovis Canivenc

La 38e édition du Chrono des Nations se déroule ce dimanche aux Herbiers (Vendée). Avec désormais Thierry Adam à la tête de l’organisation et un invité de marque sur le vélo.

ALOUETTE
Primoz Roglic, numéro 1 mondial, sera présent au Chrono des Nations.
Crédit: Wikipédia | Geof Sheppard

Pour sa première année en tant que président du Chrono des Nations, Thierry Adam frappe un grand coup en faisant venir le numéro 1 mondial : Primoz Roglic. Double vainqueur d’étape sur le Tour de France et vainqueur du Tour d’Espagne en septembre dernier, le Slovène sera la tête d’affiche de cette édition 2019.

« Un énorme coup médiatique »

« C’est important pour l’image du Chrono, le public et les partenaires d’avoir des coureurs de renom, nous explique Thierry Adam. Là, on a une dizaine de coureurs de renom, des vrais spécialistes du contre-la-montre, des espoirs qui sont champions du monde… On voulait soit un champion du monde, soit un très bon coureur qui parle et qui soit surtout une vraie référence pour être un ambassadeur dans les mois à venir du Chrono. Les circonstances ont fait que le numéro 1 mondial est en forme et vient pour gagner. C’est un énorme coup médiatique ».

Outre le numéro 1 mondial, Yoann Offredo, Stéphane Rossetto, Niki Terpstra et le double tenant du titre Martin Toft Madsen seront présents au départ, ce dimanche 20 octobre. « Malheureusement, il y a trop d’étrangers, parce que les Français n’aiment pas le contre-la-montre… Mais il va falloir qu’ils s’y mettent et qu’ils comprennent que venir au Chrono des Herbiers, c’est un bon entraînement. Surtout en fin de saison pour se préparer, s’habituer et se jauger », confie le néo-président du Chrono des Nations.

Redevenir le Grand Prix des Nations

Peu importe pour Thierry Adam, qui souhaite que le Chrono des Nations devienne un passage obligé pour les meilleurs mondiaux : « Je pense que c’est le début de grandes histoires. Mon rêve, c’est que le Chrono des Nations redevienne le Grand Prix des Nations quand les plus grands (Merckx, Hinault, Anquetil) venaient s’imposer. Je veux que de nouveau les meilleurs du monde en contre-la-montre viennent gagner ici. Cette année, on en a une dizaine donc c’est top ! »

Sept épreuves de contre-la-montre sont au programme ce dimanche des cadets aux élites en passant par les juniors et les espoirs. Le 1er départ sera donné à 11h.

Le parcours de l’édition 2019

Parcours Chrono des Nations.jpg (606 KB)