Dans le Morbihan, un arrêté pour que le Père-Noël circule "comme bon lui semble"

3 décembre 2020 à 10h22 par Julia Maz-Loumides

Sur son compte Twitter, Ronan Loas, maire de Plœmeur, a publié un arrêté municipal autorisant le Père-Noël à circuler et se stationner comme bon lui semble dans la nuit du 24 au 25 décembre 2020, afin de distribuer des cadeaux.

ALOUETTE
À Ploemeur, il n'y aura pas de retard de livraison à Noël !
Crédit: Unsplash

À Ploemeur, le maire ne plaisante pas avec l’esprit de Noël ! Ce mercredi 2 décembre, Ronan Loas a publié sur Twitter un arrêté très spécial. L’objet : "Distribution des cadeaux par le Père Noël". Pour qu’il puisse travailler en toute légalité, et en toute sécurité, le Père-Noël pourra "circuler et stationner comme bon lui semble durant la nuit du 24 au 25 décembre", décrit l’arrêté.

La ville a tout prévu : la police assurera la sécurité du livreur et de ses petits acolytes tandis que des places de stationnement seront adaptées pour la distribution des jouets. L’arrêté considérant "le droit de rire et de s’amuser à tout moment dans le respect de tous".

>> (Ré)écoutez l'Actu en Plus !

Quelques règles à respecter pour les enfants

Les articles 2 et 3 de l’arrêté s’adressent aux plus jeunes : eux aussi sont acteurs du bon déroulement de la soirée ! Afin d'éviter que le Père-Noël ne s'affaiblisse, le texte "invite les Ploemeurois à lui préparer une petite collation au pied du sapin". Mais ce n’est pas tout ! L'équipe du Pôle Nord aura du pain sur la planche ce soir-là, les enfants sont donc invités "à respecter les consignes des parents notamment au moment du couchage", pour faciliter la distribution des colis sans tarder.

Un soir de Noël qui s’annonce bien encadré par le maire, qui indique également qu’ "aucun recours ne pourra être déposé contre le présent arrêté devant le Tribunal Administratif". Aucun risque d’amende pour le Père-Noël et ses lutins à Ploemeur !