Déconfinement : plus de 6 Français sur 10 "inquiets"

14 mai 2020 à 6h35 par Arnaud Laurenti

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 63% des Français se disent "inquiets" du déconfinement qui a débuté le 11 mai dernier. Près de 7 Français sur 10 pensent qu'il y aura une "deuxième vague" épidémique. 84% des sondés sont favorables au port du masque obligatoire dans les lieux publics.

ALOUETTE
Crédit: Archives

C'est le paradoxe : si plus de 6 Français sur 10 se disent favorables au déconfinement, 63% d'entre eux sont "inquiets" de l'assouplissement des mesures mises en place depuis le mois de mars. Une majorité de Français s'attend à une "deuxième vague" épidémique.

Les Français un peu moins inquiets

Dans le détail, l'institut Elabe relève que la part des sondés indiquant être "inquiets" vis-à-vis de la propagation du Covid-19 est en diminution par rapport aux sondages précèdents. Elle reste malgré tout élevée : 78% des sondés se disent encore "inquiets".

Cela se traduit notamment par la décision de certains parents de ne pas remettre leurs enfants à l'école : 1 parent sur 2 envisage de ne pas laisser leurs enfants retourner en classe, selon l'enquête Elabe. Les parents seraient néanmoins un peu plus nombreux à envisager la question.

Pour 68% des Français, "nous connaîtrons une deuxième vague de grande ampleur d’épidémie de Covid-19 en France dans les semaines et mois à venir", indique l'institut de sondage.

Enfin, 84% des sondés se disent favorables au port obligatoire du masque dans les lieux publics.