Déconfinement : Six Français sur dix ne font pas confiance au gouvernement

28 avril 2020 à 8h45 par Nicolas Mezil

Six Français sur dix ne font pas confiance au gouvernement pour réussir le déconfinement, indique le baromètre politique Odoxa-CGI pour L'Express et la Presse Régionale publié ce mardi.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Pour près des deux-tiers des Français (65%), l'exécutif "n'est pas à la hauteur de la situation" depuis le début de la crise sanitaire, le même pourcentage que le mois dernier. Et 62% ne font pas confiance au gouvernement pour réussir le déconfinement à partir du 11 mai.

Emmanuel Macron avait pourtant largement convaincu juste après son discours du 16 mars. Le 19, 65% des Français se disaient "convaincus" et le soutenaient pour toutes ses décisions, dont le confinement.

"Mais entre le 19 mars et le 27 mars, tout se retourne : les propos d'Agnès Buzyn, et surtout la polémique montante sur le manque de masques plombent totalement la crédibilité du président et du gouvernement", selon l'institut de sondage.

Cotes de popularité en hausse

La cote de popularité d'Emmanuel Macron a gagné 4 points en avril et 9 points depuis mars et le début de la crise sanitaire, surtout chez les sympathisants PS et LR (+17), qui modèrent leurs critiques à cause de la crise sanitaire.

Mais ils sont encore 58% (-4) à trouver qu'il est un "mauvais" président contre 42% (+4) qui le jugent un "bon" président.

Son Premier ministre s'en sort mieux, avec une cote en hausse de 5 points en avril et de 11 points en deux mois. Mais Edouard Philippe reste lui aussi majoritairement impopulaire (53% contre 46%).

 

(Avec AFP)