Infos

Découvrez les mots qui entrent dans le Petit Larousse 2022 !

04 mai 2021 à 12h41 Par Emma Piau
Crédit photo : Unsplash

Comme chaque année, le Petit Larousse a mis à jour son contenu pour sa nouvelle édition. Ainsi, 170 nouveaux mots et sens ont été ajoutés. Des personnalités ont également fait leur apparition dans le cercle très sélect du dictionnaire.

Les 170 nouveaux mots ou sens ajoutés dans la toute nouvelle édition du Petit Larousse sont le reflet exact de l’année que nous venons de passer. Épidémie de Covid-19 et télétravail sont à l’honneur…

La crise sanitaire inspire le Petit Larousse

Selon Le Figaro, le dictionnaire a intégré une multitude de mots qui sont nés avec la pandémie de Covid-19 et qui sont entrés dans le langage courant.

Ainsi, les termes "cluster", "quatorzaine", "patient zéro", "nasopharyngé" ou encore "réa" (diminutif de réanimation) ont fait leur apparition.

L’adjectif "asymptomatique", quant à lui, est désormais aussi un nom.

La modification de nos habitudes de vie liée à la crise sanitaire a aussi donné naissance à de nouveaux mots : "télétravail", "télétravailler", "click and collect"… Mais pour ce dernier, le Petit Larousse recommande plutôt l’usage de sa version française : "cliqué-retiré".

D’autres nouveautés

D’autres mots qui ne sont pas liés à la crise sanitaire ont aussi été ajoutés. Par exemple, le "batch cooking", qui désigne la planification et la préparation des repas de toute une semaine en une seule fois, ou encore le cocktail sans alcool, le "mocktail", sont apparus.

Celui que l’on utilise depuis plusieurs années déjà : l’émoji a aussi maintenant sa place dans le Petit Larousse.

Le petit intrus de l’année

D’autres termes, en revanche, ne semblent pas avoir vraiment marqué l’année, mais ils ont quand même le droit à leur place dans le dictionnaire. Ainsi, on assiste à l’entrée de "nounounerie", un mot québécois qui signifie "une bêtise" ou "une stupidité" : "dire ou faire des nounouneries".

GAFA et NATU

Sur le même principe que les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), l’acronyme NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber) entre aussi dans le Petit Larousse.

Du côté des personnalités

Le Petit Larousse illustré a également enrichi ses noms propres et de nouvelles personnalités y ont fait leur entrée.

Chez Larousse, il existe six critères pour entrer dans ce cercle très fermé : "La notoriété de la personne et de son œuvre en France et dans le bassin francophone ; la permanence de cette notoriété ; sa légitimité et sa reconnaissance auprès du public, de la critique et de ses pairs ; l’universalité de l’œuvre ; l’accessibilité du contenu de cette œuvre et sa disponibilité ; et la cohérence avec les valeurs du Petit Larousse, celles de l’excellence, à la promotion de la culture française".

Ainsi, à l’international, la poétesse américaine Louise Glück et le cinéaste sud-coréen et réalisateur du film "Parasite" Bong Joon-Ho font notamment leur apparition.

Du côté français, la réalisatrice Claire Denis et le comédien Philippe Torreton sont désormais dans le Petit Larousse illustré. Et tous les domaines sont enrichis : en cuisine, René et Maxime Meilleur ; en mode, Thierry Mugler ; en sport, la judokate Clarisse Agbegnenou ont été ajoutés à la liste.