Dépistage du Covid-19 : une entreprise bretonne lance la production de tests rapides

31 mars 2020 à 6h17 par Arnaud Laurenti

L'entreprise NG Biotech, basée à Guipry, en Ille-et-Vilaine, fait partie des sociétés qui s'apprêtent à commercialiser un test sérologique rapide pour dépister la présence éventuelle du Covid-19 dans l'organisme.

ALOUETTE
Crédit: NG Biotech

La plupart des tests actuellement réalisés en France sont des diagnostiques PCR (polymerase chain reaction) qui consistent à prélever un échantillon dans le nez d'un patient via un écouvillon. Or, ce test ne permet pas déterminer avec précision si un patient a déjà été contaminé par le passé et s'il dispose d'une immunité résiduelle.

Des tests sanguins rapides

Les tests sérologiques permettent en revanche de déterminer si un individu dispose d'anticorps et donc, de savoir s'il a déjà été en contact avec le virus et s'il dispose d'une protection immunitaire. Un test fiable pour identifier notamment les "porteurs sains" : c'est-à-dire les personnes atteintes du virus mais qui ne présentent aucun symptôme. Des porteurs qui peuvent propager le virus en toute ignorance.

L'entreprise bretonne NG Biotech lance ce mardi la commercialisation d'un test sérologique rapide "tout-en-un" : l'appareil dispose "d'un auto-piqueur et d'un collecteur de sang intégré" et permettrait de "connaître l'évolution de la maladie grâce aux types d'anticorps détectés", explique le journal Le Télégramme. Le dispositif, qui a reçu toutes les homologations nécessaires, sera dans un premier temps réservé au corps médical en raison de la situation de tension actuelle dans les hôpitaux. 

NG Biotech prévoit d'embaucher une quarantaine d'employés supplémentaires afin d'assurer la montée en cadence de la production en Bretagne. Une production qui devrait atteindre les 50 000 à 70 000 tests en avril, et le million en juillet.