Infos

Des idées de sorties pour rester au frais en pleine canicule

08 août 2020 à 06h05 Par Nicolas Mezil
Les souterrains du château de Brézé offrent une température constante de 13 degrés.
Crédit photo : Facebook Château de Brézé

Les meilleures solutions pour éviter la chaleur, ce sont soit la baignade dans l’océan ou un plan d’eau, soit une visite dans les grottes ou des souterrains. Petit tour d’horizon dans le Grand Ouest, avec le masque et les gestes barrière.

Pour trouver la fraîcheur, on peut aller sous terre, par exemple à Limoges avec le Souterrain de la Règle. Ce réseau de cavités a été construit en grande partie entre l’an 1000 et le 13ème siècle. Il est accessible en visite guidée auprès de l’Office de Tourisme.

Vous pouvez découvrir d’autres souterrains en Anjou. Direction le château de Brézé, avec ses 4 kilomètres de réseau souterrain. La plus ancienne partie date du 11ème siècle. Le site offre une température constante de 13 degrés.

Les sites troglodytes

On reste dans le Saumurois où parmi les différents sites troglodytes, vous pouvez opter pour les maisons de Forges à Dénezé-sous-Doué. Ce hameau a été construit aux 18ème et 19ème siècles.

Un havre de fraîcheur tout aussi insolite si vous vous rendez à Montsoreau, au sud-est de Saumur, avec la champignonnière du Saut aux Loups. Le site est encore en activité et propose même des dégustations de spécialités locales.

En Indre-et-Loire, trois fermes troglodytes sont à découvrir sur un site de 2 hectares, à Azay-le-Rideau, dans la vallée troglodytique des Goupillières.

Sous terre ou… dans l’océan

En Charente, à quelques kilomètres à l’est d’Angoulême, retour sous terre avec les Grottes du Quéroy. Le site a été découvert en 1892 et se visite avec un guide, dans la limite de 10 personnes par groupe.

Enfin, la fraîcheur peut se trouver sur les côtes. La baignade peut s’avérer vivifiante dans le Finistère par exemple avec une eau entre 16 et 18 degrés.