Des masques disponibles dans les magasins Système U dès le 4 mai

29 avril 2020 à 7h26 par Arnaud Laurenti

Le PDG de l'enseigne, Dominique Schelcher, a indiqué travailler activement à la mise en vente de masques dès le 4 mai. Seront d'abord disponibles des masques chirurgicaux puis des masques grand public certifiés. D'autres enseignes de la grande distribution proposeront également des masques.

ALOUETTE
Crédit: Twitter | Agnès

Certaines grandes enseignes commenceront à vendre des masques le 4 mai pour lutter contre la propagation du coronavirus et toutes les grandes enseignes le feront le 11 mai, a annoncé mercredi la secrétaire d'État à l'Economie Agnès Pannier-Runacher.

Entre 2 et 3 euros le masque lavable

"J'annonce aujourd'hui un accord avec la grande distribution pour que certaines enseignes commencent à les vendre dès la semaine prochaine et toutes les enseignes à partir du 11 mai", a déclaré Mme Pannier-Runacher lors d'un entretien accordé à BFM Business.

Ils coûteront "entre 2 et 3 euros pour les masques lavables réutilisables, soit entre 10 et 30 centimes l'usage", a-t-elle précisé en ajoutant que les masques papiers à usage unique seront vendus par les grandes enseignes à prix coûtant.

La secrétaire d'Etat a également rappelé que lorsque l'entreprise ne peut pas respecter la distanciation, "c'est à l'employeur de fournir les masques".

"Nous mettrons à disposition 5 millions de masques par semaine réutilisables 20 fois à la disposition des plus vulnérables soit l'équivalent de 100 millions de masques à usage unique", a également annoncé Mme Pannier-Runacher.

Approvisionnement progressif

Dans un tweet publié mardi, le patron de l'enseigne Système U a annoncé la mise en vente dès le 4 mai dans ses magasins de masques chirurgicaux (à usage unique) puis de masques en tissu porteurs du logo "filtration garantie".

Les masques "grand public" pourront également être vendus par les pharmacies et les buralistes.

Pour le moment, le gouvernement n'a pas tranché la question de l'encadrement des prix.