Masques grand public : des logos pour certifier leur qualité

27 avril 2020 à 14h25 par Arnaud Laurenti

Le ministère de l'Économie a dévoilé quatre logos qui permettront au consommateur d'identifier la qualité des "masques grand public".

ALOUETTE
Crédit: Ministère de l'économie

Afin d'éviter les escroqueries et autres arnaques, le gouvernement a mis en place un système de certification des masques destinés au grand public. Quatre logos, garantissant notamment l'efficacité de filtration des masques, et leur durabilité, ont été présentés ce lundi par le ministère de l'Économie.

Qu'est-ce qu'un masque "grand public" ?

"Les masques grand public sont des masques filtrants en tissu, le plus souvent lavables et réutilisables", précise le document de présentation du ministère de l'Économie. Ces masques sont fabriqués dans le respect d'un cahier des charges élaboré par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et permet "de filtrer les gouttelettes contenant du virus".

Les masques ont "des propriétés de filtration allant d’au moins 70% à plus de 90% de filtration des particules émises d’une taille égale ou supérieure à 3 microns", indique le document.

De 5 à 30 lavages

Les logos présentés par le ministère de l'Économie certifient ce niveau de filtration et précisent la durabilité du masque : de 5 à 30 lavages "testés". Le modèle de base est donc réutilisable au moins 5 fois.

Les masques vendus seront accompagnés d'une notice d'utilisation comprenant des conseils sur la manière de les porter et de les entretenir.

D'ici au 11 mai, le gouvernement prévoit d'atteindre une capacité de production de 17 millions de masques par semaine. Cette production nationale est complétée par des importations : plusieurs dizaines de millions de masques ont été commandés. L'objectif est que tous les Français puissent obtenir un masque à partir du 11 mai, date officielle de la fin du confinement.

Sur son site dédié au Covid-19, le gouvernement rappelle que le port de masque "doit nécessairement s’accompagner du respect des gestes barrières ainsi que des mesures de distanciation sociale".

Où acheter les masques grand pubic ?

Les pharmacies ont reçu l'autorisation de vendre des masques "grand public" tout comme les buralistes.