Des problèmes de réception de la TNT dans plusieurs régions de l’Ouest

31 décembre 2019 à 14h41 par Nicolas Mezil

Conséquence des conditions météo et notamment du changement brutal des températures depuis ce week-end, la réception de la TNT, via des antennes râteaux, est fortement perturbée en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Le problème touche l’Ouest mais aussi le Nord de la France, parfois depuis samedi ou dimanche. Son origine est météorologique, selon l’Agence nationale des fréquences (ANFR) qui parle « variations importantes de la température et de la pression atmosphérique, puis beau temps ». Un phénomène qui perturbe la propagation des ondes.

Retour à la normale le 1er janvier

L’ANFR précise que « les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par une antenne râteau sont alors confrontés à une pixellisation, une perte partielle des chaînes, un son saccadé, etc. »

Patience, le problème devrait prendre fin ce 1er janvier. D’ici là, « il est conseillé aux téléspectateurs concernés de patienter jusqu'à la fin de ces perturbations sans intervenir sur leur récepteur. La bonne réception sera rétablie dès que le phénomène météorologique cessera. »