Des vestiges du Mur de l'Atlantique sur la côte de Jade

4 octobre 2019 à 20h08 par Denis Le Bars

Des barrières du Mur de l'Atlantique ont été exhumées cette semaine en Loire-Atlantique à Tharon, à l'occasion des grandes marées.

ALOUETTE
Une grille de défense dite barrière Cointet

Comme le révèle Presse-Océan, des vestiges de la seconde guerre mondiale ont été repérées à marée basse, au large de Tharon-Plage, sur la commune de Saint-Michel-Chef-Chef. Il s'agit de grilles en acier de 4 mètres de haut et 2,5 mètres de large, utilisées par la défense allemande pour empêcher un éventuel débarquement allié. Deux de ces barrières ont été retirées par des pelles mécaniques, à marée basse, à 300 mètres au large de Tharon, à l'occasion des marées d'équinoxe.

Récupérées sur la ligne Maginot

Ainsi que le rapporte le quotidien de la Loire-Atlantique, ces barrières (dites barrières Cointet, du nom de leur inventeur) ont dans un premier temps servi à l'élaboration de la ligne Maginot, érigée dans les années 30 le long des frontières belge, allemande et suisse, pour se protéger d'une attaque allemande. Transportées par trains vers l'ouest de la France, ces barrières de défense anti-chars sont devenues des grilles anti-embarcations du mur de l'Atlantique. Elles ont d'ailleurs en partie entravé la débarquement allié le long des côtes normandes. 

Les deux grilles exhumées en Loire-Atlantique ont été entreposées. 

01_mur_atlantique03.jpg (92 KB)