Deux-Sèvres : Disparition de Jacques Haie, chef de chantier de la reconstruction de L’Hermione

18 décembre 2019 à 14h04 par Clovis Canivenc

Jacques Haie, maître-charpentier et chef de chantier de la reconstruction du navire L’Hermione, est décédé à l’âge de 65 ans.

ALOUETTE
Jacques Haie était le chef de chantier de la reconstruction de L'Hermione.
Crédit: Wikipédia

Il était la tête pensante du chantier de reconstruction de L’Hermione. Le maître-charpentier, Jacques Haie, est décédé à l’âge de 65 ans.

17 ans de sa vie pour L'Hermione

Chef d’équipe des charpentiers de l’entreprise Asselin de Thouars, dans les Deux-Sèvres, Jacques Haie avait rejoint le chantier de L’Hermione dès le départ en 1997. Un projet titanesque qui aura duré 17 ans, afin de reconstruire le plus fidèlement possible ce navire de guerre français de la fin du 18e siècle. La nouvelle version de L'Hermione reprenait les dimensions de l'original avec une longueur de 66 mètres et un grand mât d’une hauteur de 56,5 mètres. La coque est intégralement réalisée en chêne.

Jacques Haie aura dédié 17 ans de sa vie à ce projet, avant de prendre sa retraite en avril 2014. Quelques semaines plus tard, le 7 septembre 2014, le navire reconstruit dans l’ancien arsenal de Rochefort (Charente-Maritime) effectuait sa première sortie. Durant ces 17 années, il aura dirigé pas moins de 150 charpentiers.

Ses obsèques célébrées vendredi

Jacques Haie s’est donc éteint ce mardi à l’âge de 65 ans. Ses obsèques seront célébrées ce vendredi 20 décembre à 14h30 en l’église de Luché-Thouarsais (Deux-Sèvres).