Disney+ : Canal+ favori pour la commercialisation en France

5 novembre 2019 à 11h15 par Clovis Canivenc

Canal+ devrait obtenir un accord exclusif avec Disney pour commercialiser la nouvelle plateforme de streaming en 2020.

ALOUETTE
La plateforme de streaming Disney+ devrait être disponible en France sur Canal+ à partir de 2020.
Crédit: Disney

L’arrivée de Disney+ en France ne se fera pas avant le premier trimestre 2020, mais cette nouvelle plateforme suscite déjà attentes et convoitises. Selon La Lettre A, Canal+ serait en négociations avancées avec son partenaire de longue date, Disney, pour obtenir un accord de distribution exclusif.

Un hausse du tarif chaque année en OTT

La filiale de Vivendi aurait ainsi devancé la concurrence des autres opérateurs français pour proposer Disney+ « à la fois sous forme d’option payante et dans des offres couplées avec la chaîne cryptée, explique La Lettre A. Dans ce dernier cas, Disney + serait proposé pour seulement quelques euros supplémentaires à presque tous les abonnés de la chaîne cryptée ».

Disney+ devrait également être disponible sans abonnement à Canal+, via OTT (offre hors du fournisseur d’accès à Internet) sur mobile, tablette, ordinateur ou téléviseur connecté. Comme dévoilé en avril, le service de streaming sera lancé au tarif de 6,99 euros par mois. Avant d’augmenter chaque année d’un euro supplémentaire pour atteindre 10,99 euros en 2024, toujours selon La Lettre A.

Un gros coup pour Canal+

Avec l’exclusivité pour la diffusion de Disney+, Canal+ signerait un gros coup pour réaffirmer sa place dans l’audiovisuel français. Car le catalogue impressionnant du groupe Disney (7 500 épisodes de séries TV, 25 séries originales, 10 films originaux, 500 films historiques dès le lancement) promet d’apporter une forte concurrence à Netflix et Amazon.

Des séries comme The Mandalorian, dérivé de l’univers Star Wars, sont très attendues. Mais Disney+ devra également faire face à la chronologie des médias, qui impose un délai de trois ans avant la mise à disposition des films sortis au cinéma. Ce sera notamment le cas pour Captain Marvel, Roi Lion ou encore Avengers 4.