Doué-la-Fontaine : une femelle rhinocéros noire a rejoint le Bioparc !

23 décembre 2020 à 15h00 par Julia Maz-Loumides

Dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 décembre, Hazina est arrivée au Bioparc de Doué-la-Fontaine. La jeune femelle rhinocéros noire fait partie d’un programme d’élevage européen.

ALOUETTE
La femelle est arrivée au Bioparc après un long transport depuis l'Angleterre.
Crédit : Bioparc

Du haut de ses 3 ans ½, Hazina a voyagé pour la première fois ! Née au Zoo de Chester en Angleterre, cette jeune rhinocéros noire fait partie d’un programme d’élevage européen : son espèce est classée en danger critique d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Son transfert au Bioparc de Doué-la-Fontaine est attendu depuis plus d’un an.

Un programme tout en douceur

En raison des périodes de confinement de l’année 2020, le transfert de Hazina a été repoussé à de multiples reprises. Il a pu avoir lieu dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 décembre 2020. "Fatiguée à son arrivée, Hazina se repose dans son bâtiment et découvrira son environnement extérieur la semaine prochaine. Elle sera mise en contact avec Tisa et Djaoul d’ici plusieurs semaines, lorsqu’elle aura pris ses marques dans son nouveau territoire", indique le communiqué de presse du Bioparc.

L’arrivée de cette femelle est une chance pour l’établissement qui voit son groupe de reproducteur désormais composé d’un jeune mâle et de deux femelles rhinocéros noirs. Le bioparc espère "obtenir une naissance à moyen terme. Un événement rarissime puisque sur les 12 derniers mois, seuls 3 rhinocéros noirs ont vu le jour dans le cadre du programme d’élevage européen".