"Earth Hour" : le monde entier invité à éteindre la lumière samedi

25 mars 2021 à 15h10 par Arnaud Laurenti

Si ce week-end marque le changement d'heure en France, c'est également ce samedi que se déroule l'Earth Hour : un mouvement lancé par la WWF il y a une quinzaine d'années. Les villes et habitants du monde entier sont invités à éteindre leurs lumières à 20h30 pendant une heure.

ALOUETTE
Crédit: Unsplash

"Une heure pour la planète". C'est le mouvement lancé par la WWF il y a une quinzaine d'années et auquel participent des milliers de personnes à travers le monde. L'idée est simple : éteindre la lumière ou débrancher ses appareils électriques pendant une heure afin de réduire la consommation d'énergie à travers le monde au même moment. Une façon de prendre conscience de l'impact de l'homme sur l'environnement.

Le mouvement s'est élargi ces dernières années à de nombreuses villes à travers le monde. En France, et plus particulièrement dans le Grand Ouest, plusieurs villes ont choisi de renouveler leur engagement ce samedi à 20h30.

Tours éteint la lumière

La ville de Tours a prévu d'éteindre son Parcours lumière mettant en valeur les éléments architecturaux de la ville, ainsi que l'éclairage de l'Hôtel de ville. Les Tourangeaux sont également invités à suivre le mouvement. Des actions qui pourraient se prolonger dans les prochaines semaines.

Orvault rejoint la danse

Pour la première fois, la ville d'Orvault, près de Nantes, a décidé de rejoindre le mouvement et d'éteindre l'éclairage de L'Odyssée et de plusieurs parkings publics durant tout le week-end, à partir de 20h30. Les habitants sont également invités à suivre le mouvement à travers une campagne d'affichage mettant en scène le célèbre personnage de Star Wars, Dark Vador : "Éteignez vos lumières, y compris votre sabre laser".

Earth Hour Orvault 2021