Actu artistes

Ed Sheeran : son « Divide Tour » devient la tournée la plus lucrative de l’histoire

06 août 2019 à 12h26 Par Mélanie Petit
Crédit photo : Mark Surridge

À 28 ans à peine, le chanteur britannique devient le détenteur de la tournée la plus lucrative de l’histoire.

Si Ed Sheeran a récemment fait la une pour son album événement « No. 6 Collaborations Project », c’est pour tout autre chose qu’il se retrouve de nouveau sous le feu des projecteurs depuis quelques jours. Il a en effet tout récemment atteint un nouveau record en devenant le détendeur de la tournée la plus lucrative de tous les temps.

C’est avec son « Divide Tour », débuté en Mars 2017, qu’Ed Sheeran a parcouru les quatre coins du monde et rempli les plus belles salles.

Rien que pour la France, il est passé par l’AccorHotels Arena, a rempli deux fois le Stade de France, trois fois le Groupama Stadium et a achevé il y a quelques semaines sa tournée de l’Hexagone par le Matmut Atlantique de Bordeaux. 

La tournée en chiffres

Le Divide Tour ne compte pas moins de 246 dates qui lui ont permis d’amasser la coquette somme de 737,9 millions de dollars. Il comptabilise plus de 8,5 millions de billets vendus, ce qui correspond à une moyenne de 34 500 spectateurs par concert.

Et ce n’est pas encore fini puisque le chanteur britannique doit encore assurer neuf concerts ! Il faudra donc patienter encore quelques jours avant de connaître le nouveau record à battre.

 

Record sur record

Cette tournée marathon de plus de 890 jours le classait déjà depuis 2018 à la tête des plus grosses tournées solo (devant Madonna, notamment)

Aujourd’hui, elle lui permet de surclasser U2 qui détenait le record de la tournée la plus lucrative depuis 2011 grâce à leur « 360° Tour » : 760 jours de tournée pour 735,4 millions de dollars de recettes.

Cette performance lui permet donc de rejoindre les grands noms de la musique puisqu’il dépasse ainsi les mythiques Rolling Stones, AC/DC ou encore les Guns N’Roses.

Ed Sheeran n’en n’est pas à son premier record puisqu’il devenait il y a quelques jours l’artiste le plus écouté sur la plateforme de streaming Spotify en accumulant plus de 72 millions d’auditeurs mensuels. Et tout cela, à 28 ans.