Emmanuel Macron : un couvre-feu en Ile de France et 8 autres métropoles dès samedi

14 octobre 2020 à 17h40 par Arnaud Laurenti

En direct sur France 2 et TF1, Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 14 octobre la mise en place d'un couvre-feu en région Ile-de-France et dans 8 autres métropoles : Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Saint-Étienne, Rouen et Toulouse.

ALOUETTE
Crédit: Capture écran | France 2

Le Chef de l'État a annoncé ce mercredi soir la mise en place d'un couvre-feu à partir de samedi 21 heures en Ile-de-France ainsi qu'à Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Saint-Étienne, Rouen et Toulouse.

La mesure entrera en vigueur dès samedi et devrait durer 4 semaines.Le chef de l'Etat entend toutefois l'étendre jusqu'au 1er décembre si le Parlement l'autorise.

"Il n'y aura pas d'interdiction de circuler entre 21h et 6h du matin mais une stricte limitation", a indiqué Emmanuel Macron, insistant sur le "bon-sens". Les contrevants s'exposeront à une amende de 135 euros.

"Il est dispropotionné de confiner, ce qu'il faut réduire ce sont les contacts privés", a insisté le Chef de l'Etat, estimant le couvre-feu comme "une mesure pertinente".

Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé le lancement d'une concertation avec les métiers impactés à partir de vendredi. Des dispositifs supplémentaires pour soutenir financièrement les commerces impactés seront mis en place a assuré le Chef de l'État.

"Nous n'avons pas perdu le contrôle" a assuré dès le début de l'entretien le Président de la République. "Mais nos services hospitaliers sont dans une situation plus préoccupante qu'avant", a-t-il prévenu, se fixant pour objectif la réduction des entrées en réanimation.

Le Chef de l'État a insisté sur le respect des gestes barrières dans la sphère privée et l'importance de réduire au maximum les réunions entre amis, évoquant notamment une "règle des 6" : pas plus de 6 personnes lors d'un rassemblement privé "à table" ou "dans la rue". "Se voir moins nombreux, en même temps", a résumé Emmanuel Macron.