Encore de l'amiante dans de nombreuses écoles
Publié : 4 février 2020 à 8h50 par Arnaud Laurenti
Selon une enquête du journal Libération, la majorité des établissements scolaires construits avant 1997 contiendraient encore des fibres toxiques.
/radios/alouette/importrk/news/original/5e393469d1ff28.40102744.jpg)
Le quotidien s'est procuré un document recensant une partie des établissements contenant de l'amiante, et construits avant son interdiction en 1997.
La législation pas toujours appliquée
L'enquête citée par Libération relève que de nombreux chefs d'établissement n'ont pas été informés de l'obligation de fournir un diagnostic amiante (obligatoire depuis 2001), tandis que 65 % d'entre eux indiquent ne pas avoir le document dans leur bureau comme l'exige pourtant la loi. Pis, même lorsqu'un document existe, il n'est pas à jour dans 70 % des cas.
Le journal s'intéresse par ailleurs aux cas de 745 établissements où des travaux ont été prescrits, et dont le chantier est parfois en attente depuis 10 ans. Le quotidien tempère toutefois ces informations, en indiquant que le document cité date de 2016.
Sur son site, Libération met à disposition une carte permettant de vérifier si votre établissement est concerné.