Envoyez votre lettre au Père Noël !

11 novembre 2020 à 7h30 par Julia Maz-Loumides

L’heure est venue de mettre en pratique la belle écriture apprise à l’école : les enfants peuvent envoyer leur lettre au Père Noël jusqu’au 15 décembre 2020. En attendant une réponse, un site web est également disponible avec des activités ludiques.

ALOUETTE
Le Père Noël est prêt à recevoir des lettres !
Crédit: Capture d'écran | La Poste

Le secrétariat du Père Noël est ouvert ! Depuis ce jeudi 12 novembre et jusqu’au mardi 15 décembre, les enfants sont invités à envoyer leur lettre. Pas plus tard ! Car après cette date, lutins et Père Noël préparent activement le jour-J.

Conseils aux parents

Avec beaucoup d’humour, le site internet de La Poste indique plusieurs consignes aux parents concernant cette lettre. Tout d’abord ils ne doivent pas déranger l’enfant : "Vous admirerez son application et n’interviendrez que pour l’aider à être compréhensible (l’orthographe attendra)".

Les explications de La Poste sont claires : laissez libre court à la créativité de l’enfant, plus sa lettre est décorée de dessins et autres ornements, plus le Père Noël sera content. Concernant ce dernier, son nom doit être écrit en gros sur l’enveloppe et il pourra habiter dans la ville de votre choix, même la plus fantaisiste. Les parents ne pourront reprendre la main sur la lettre que lorsqu’il faudra écrire le prénom, le nom et l’adresse complète de l’enfant dans le courrier.

Petite touche d’humour supplémentaire, La Poste indique bien que si la date limite du 15 décembre est dépassée "il n’y aura plus de réponse, et vous serez obligé de la rédiger vous-même pour ne pas avoir à souffrir de l’immense déception de l’enfant… et de l’émergence possible d’un doute quant à l’existence de Santa Claus (nom de code utilisable tant qu’il ne connaît pas un mot d’anglais)".

Un site web pédagogique

Disponible depuis début novembre, le site internet du Père Noël rassemble de multiples activités pour les petits : un conte de Noël, un atelier d’écrire de "Joyeux Noël" en 19 langues, des recettes de gâteaux, des modèles de découpages et bien d’autres surprises ! Et si l’écriture d’une lettre manuscrite n’emballe pas les enfants, ils peuvent aussi la taper en ligne directement sur le site.