États-Unis : un zoo californien commence à vacciner ses animaux

6 juillet 2021 à 9h52 par Léanne Coste

Le zoo d’Oakland, en Californie a débuté le vendredi 3 juillet une campagne de vaccination pour ses animaux. Il s’agit de l’un des premiers sites à bénéficier de doses destinées uniquement aux animaux.

ALOUETTE
110 espèces seront protégées
Crédit: Unsplash

La laboratoire américain Zoetis a offert un vaccin expérimental au zoo californien d’Oakland pour qu’il puisse administrer des premières doses à 110 espèces d’animaux différents. Ce même fabricant a déjà fourni plus de 11 000 doses à 70 zoos des États-Unis. Tigres, ours, pumas ou encore furets ont donc été vaccinés contre le coronavirus.

Pour Alex Herman, vice-président des services vétérinaires du zoo d’Oakland, cette vaccination “assure une meilleure sécurité pour nos beaux animaux” explique-t-il dans un article du New York Times, relayé par le Parisien

Bien que le zoo en question n'ait recensé aucun cas de Covid-19 parmi ses animaux depuis le début de la pandémie, l’administration a préféré prendre ces mesures pour protéger ses espèces de toute contamination potentielle. 

De telles précautions ont été prises car de nombreux épidémiologistes ont rapidement signalé le danger que pouvaient représenter certains animaux domestiques ou sauvages. Ils pourraient devenir à terme une source de mutation du virus. Pour rappel, ce type de scénario s’était déjà produit en novembre 2020 au Danemark. Le pays avait décidé d'abattre plus de 15 millions de visons.