Eurovision 2021 : Les informations à connaître avant samedi

20 mai 2021 à 13h38 par Emma Piau

Ce samedi 22 mai, se tiendra la 65ème édition de l’Eurovision. Annulé en 2020 à cause de la crise sanitaire, le concours de chant européen aura bien lieu cette année. Voici toutes les informations à connaître avant samedi.

ALOUETTE
Crédit: Eurovision

L’Eurovision aura bien lieu en 2021 et la grande finale se tiendra ce samedi 22 mai. 39 pays sont en lice pour cette 65ème édition.

L’année dernière, le concours Eurovision de la chanson avait été annulé pour la première fois de son histoire en raison de la pandémie de coronavirus.

Qui représente la France cette année ?

Cette année, la France est représentée par Barbara Pravi. La chanteuse fait d’ailleurs partie des favoris avec sa chanson "Voilà". La Française est bien classée du côté des fans, mais aussi des bookmakers.

Barbara Pravi s’est imposée en tant que candidate idéale pour la France à l'issue d'"Eurovision France c'est vous qui décidez !".

La chanteuse avait composé  "Bim Bam Toi" de Carla et le titre gagnant de l'Eurovision Junior, "J'imagine" de Valentina. Alors, Barbara Pravi peut-elle réaliser un doublé ? Réponse ce samedi, en direct sur France 2 !

Le concours sera présenté par Stéphane Bern et Laurence Boccolini. Et Carla se chargera de distribuer les points français.

Qui sont les qualifiés pour la grande finale ?

Sur les 39 pays en lice, seuls 26 d’entre eux pourront accéder à la finale.

Comme chaque année, le pays hôte (les Pays-Bas) et les "Big 5" (l'Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni) sont qualifiés automatiquement pour la finale. Ces cinq pays ont ce passe-droit car ils font partie des plus gros contributeurs et diffuseurs de l'Eurovision.

Les autres doivent se qualifier lors des demi-finales. Une première s’est tenue ce mardi 18 mai. Les dix pays qualifiés pour la finale sont : la Lituanie, la Russie, Chypre, l'Ukraine, la Norvège, Israël, l’Azerbaïdjan, Malte, la Suède et la Belgique.

Ce jeudi soir 20 mai, aura lieu la deuxième demi-finale. Le Portugal, la Pologne ou encore la Suisse tenteront d’obtenir leur ticket pour la grande finale de samedi.

Quels sont les pronostics des bookmakers ?  

Ce mardi 18 mai, les bookmakers anglais donnaient l’Italie grande gagnante de l’Eurovision 2021. Le pays est représenté par le groupe Måneskin et la chanson "Zitti e buoni". Selon eux, la France se classerait 2ème et Malte complèterait le podium.

Et le Covid-19 dans tout ça ?

Plusieurs scénarios ont été imaginés par les organisateurs du concours pour faire face à toutes les éventualités et pouvoir diffuser le concours quelle que soit la situation au moment de la finale.

Ainsi, tous les candidats ont enregistré en amont leur prestation. Cette vidéo pourra donc être diffusée et concourir même si un interprète tomberait malade au moment du concours, ou ne pourrait pas se déplacer en cas de nouveau confinement.

C’est notamment le cas du groupe Daði et Gagnamagnið qui représente l'Islande. Un membre du groupe a été testé positif au Covid-19, il ne pourra donc pas se produire en direct lors des demi-finales de ce jeudi. Le pays reste quand même en compétition, leur prestation enregistrée sera diffusée.

3500 spectateurs auront également l’autorisation d’assister au show ce samedi 22 mai, à l’Ahoy de Rotterdam.

Le pays avait remporté l’édition 2019 grâce à Duncan Laurence et sa chanson "Arcade".

Par ailleurs, ce dernier a été testé positif au Covid-19 et ne chantera pas lors de la finale de l’Eurovision 2021.

Rendez-vous donc ce samedi 20 mai sur France 2 pour la grande finale !