Fermeture dès minuit de tous les restaurants, cafés, cinémas et discothèques

14 mars 2020 à 18h55 par Gabriel Macé

Lors d'une conférence de presse ce samedi soir, Edouard Philippe a annoncé la fermeture "de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays".

ALOUETTE
Conférence de presse 14/03/2020 / Capture d'écran.

Les cafés, restaurants, cinémas et discothèques seront notamment fermés. Toutes les cérémonies religieuses ouvertes au public doivent être annulées, aucune messe publique ne sera donc célébrée ce dimanche. Les commerces non-essentiels doivent également fermés, cela exclut les magasins et les marchés alimentaires, les pharmacies, les tabacs et les banques.

Toute la population est invitée à limiter ses déplacements au maximum.

"Notre objectif est de vous protéger [...]. J'ai confiance dans la capacité des Français à comprendre la gravité du moment et d'adopter des comportements civiques et solidaires qui nous permettront de surmonter cette crise", a détaillé le Premier ministre.

Concernant les élections municipales, elles sont maintenues. "Le premier tour peut se dérouler demain, en respectant strictement les consignes de distanciation [...]. Les Français y démontreront leur calme et leur civisme".

Ces annonces surviennent alors que le nombre de personnes contaminées par le coronavirus vient de bondir à 4500 depuis le début de l'épidémie. Pour l'heure, le Covid-19 a fait 91 morts dans le pays.

Plus d'informations à venir...