Finistère : De forts coefficients de marée de lundi à jeudi

24 novembre 2019 à 9h05 par Clovis Canivenc

La ville de Quimper appelle à la vigilance face à un épisode de « grandes marées » la semaine prochaine.

ALOUETTE
Des forts coefficients de marée sont attendus à partir de lundi.
Crédit: Archives

De forts coefficients de marée sont prévus de ce lundi 25 jusqu’au jeudi 28 novembre. La ville de Quimper appelle à la vigilance face à de possibles débordements.

« Des débordements temporaires »

« Si les conditions météorologiques s’avéraient concomitantes avec les pics de marées de pleine mer, des débordements de chaussée temporaires pourraient avoir lieu dans les secteurs de Locmaria, du Cap Horn, des quais et du centre-ville », explique la préfecture du Finistère. Météo-France prévoit notamment des vents de l’ordre de 15 à 40 km/h avec des rafales pouvant aller jusqu’à 65 km/h. La ville de Quimper donne ainsi plusieurs conseils sur son site, pour les riverains des secteurs inondables : s'équiper d’un batardeau (planche faisant office de barrage contre l’eau) et de sacs de sable, mettre à l’abri ses biens, couper le gaz et l’électricité, déplacer son véhicule...

Un épisode de forts coefficients, compris entre 92 et 99, est donc attendu la semaine prochaine sur le littoral Atlantique. Plusieurs communes de Charente-Maritime en profiteront pour réaliser un exercice de submersion grandeur nature dans la nuit du 27 au 28 novembre.