Finistère : des oiseaux morts à cause d’un naufrage vieux de 40 ans ?

27 novembre 2019 à 5h59 par Marie PIRIOU

Il y a 10 jours, sur des plages de Plougasnou (29), une trentaine d’oiseaux avaient été retrouvés morts. Ils pourraient avoir été victimes du naufrage du Tanio.

ALOUETTE
Le Tanio avait coulé au large de l'Ile de Batz en 1980.
Crédit : Marie PIRIOU - Alouette

Le Tanio est un pétrolier (pavillon malgache) qui a coulé au large de l’Ile de Batz il y a près de 40 ans. Il s'était brisé en deux. Un hélicoptère de la Marine nationale avait hélitreuillé 31 rescapés mais huit hommes d'équipage avaient été portés disparus.

Le navire transportait 28.600 tonnes de pétrole, dont environ 10.000 tonnes s'étaient déversées dans la mer, contaminant 200 kilomètres de littoral. La partie arrière du pétrolier, contenant 7.500 tonnes de pétrole avait été remorquée jusqu'au Havre, tandis que la partie avant avait coulé avec 10.000 autres tonnes, par environ 80 mètres de fond. Des opérations sous-marines avaient été conduites pendant quinze mois pour récupérer environ 5.100 tonnes de pétrole et colmater les brèches.

De grandes similarités entre l’hydrocarbure retrouvé sur les oiseaux et le fioul transporté par le pétrolier 

Le 16 novembre dernier, des traces d'hydrocarbures avaient été retrouvées sur des oiseaux blessés ou morts sur des plages de Plougasnou. Et selon les premières analyses révélées par la Préfecture maritime, le pétrole découvert sur la trentaine d’oiseaux morts montre de grandes similarités avec celui du Tanio. Aucune pollution n’a pour l’instant été repérée mais des investigations complémentaires vont être réalisées pour rechercher de potentielles fuites d’hydrocarbure.