Finistère : il se déguise en gendarme et crie "ça va être tout noir" dans son village !

18 février 2021 à 12h30 par Julia Maz-Loumides

Un comédien breton se transforme tous les soirs, depuis un mois, en policier pour annoncer le couvre-feu. Un rituel humoristique qu’il partage avec les habitants en récitant une réplique du film "RRRrrrr !!!".

ALOUETTE
Jean-Luc Lapolice au rapport !
Crédit: Capture d'écran | Facebook | Erik Amiches

Eric Hervé, alias Jean-Luc Lapolice, est comédien, et depuis mi-janvier, chaque soir, il parcourt son village de Lampaul-Plouarzel, dans le Finistère, déguisé en gendarme, rapporte Le Figaro. Son objectif ? Devenir crieur public en annonçant, vers 17 h 30, l’arrivée du couvre-feu !

Sur son vélo, il s’amuse à crier "ça va être tout noir !" et les passants lui répondent "ta gueule !". Pas de panique, ce n’est pas une marque de colère mais bien une réplique culte du film "RRRrrrr !!!" d’Alain Chabat.

"Au début, les passants étaient interloqués et n’avaient pas forcément la référence du film. Les premiers jours, une ou deux personnes m’ont répondu. Il y a eu de plus en plus de fidèles au rendez-vous, même par temps maussade. C’est que du bonheur, et ça fait du bien", explique Eric Hervé au média.

Le crieur ne compte pas s’arrêter de sitôt. Sa compagnie "Une de Plus" a dû annuler ses spectacles en raison de la crise sanitaire et cette initiative lui a redonné une raison de jouer !