Finistère : le port du masque obligatoire sur certains marchés et dans les lieux fermés sur les îles

17 juillet 2020 à 5h03 par Alexandrine DOUET

Le préfet du Finistère a pris les devants en prenant dès ce jeudi un arrêté obligeant à porter le masque sur certains marchés et dans les lieux fermés des îles du département.

ALOUETTE
Avant la généralisation de l'obligation du port du masque la semaine prochaine, la mesure s'applique
Crédit: Pxhere

"Une augmentation sensible du nombre de patients testés positifs depuis le 10 juillet 2020 a été constatée" dans le Finistère, explique le préfet dans un communiqué, soulignant "un afflux important de population pendant la période estivale". 48 personnes contaminées ont été recensées dans le département depuis la fin de semaine dernière par l'ARS Bretagne.

Les marchés très fréquentés du littoral concernés

"Cette concentration de population rend parfois difficile le respect de la distanciation physique, notamment sur les marchés ou sur les îles, qui voient leur population multipliée par 3 ou 4 pendant l'été", poursuit Pascal Lelarge.

Ainsi, "en plein accord avec les maires concernés", le masque est désormais obligatoire pour l'accès aux marchés, alimentaires ou non, situés sur les communes de Audierne, Brest, Carantec, Concarneau, Daoulas, Guerlesquin, Guisseny, Kerlouan, Lampaul-Plouarzel, Landunvez, Le Conquet, Le Guilvinec, Lesneven, Locquirec, Loctudy, Morlaix, Plabennec, Plouarzel, Plouescat, Plougasnou, Plougonvelin, Plounéour-Brignogan-plages, Pont-l'Abbé, Roscoff et Saint-Pol-de-Léon.

Il est également obligatoire dans les lieux clos recevant du public sur les îles de Batz, Molène, Ouessant et Sein.

Le non-respect de ces mesures est passible d'une amende de 135 euros, rappelle la préfecture.

Dans le Morbihan, Thibault Grollemund, le maire du Palais, commune la plus peuplée de Belle-île très fréquentée également en cette période estivale, a aussi décidé de rendre obligatoire le port du masque "dans les endroits publics clos et dans les files d'attente devant les établissements accueillant du public". La mesure s'applique jusqu'au 30 septembre.

Rappelons que le port du masque est également obligatoire depuis ce jeudi dans les lieux clos recevant du public de six communes de Mayenne après une augmentation inquiétante des cas de Covid-19 dans ce département où une campagne de dépistage massif est en cours.

A l'échelle nationale, le port du masque dans les lieux clos recevant du public deviendra obligatoire dès la semaine prochaine, a annoncé le Premier ministre Jean Castex lors de sa déclaration de politique générale devant les sénateurs hier.

(Avec AFP)