Finistère : une plainte contre X après la pollution de l’Aulne

24 août 2020 à 13h41 par Fabienne Lacroix

La CLCV, l’association pour la consommation, le logement et le cadre de vie, a déposé plainte conte X suite à la pollution le 17 août dernier de la rivière l’Aulne près de Châteaulin. 180 mille foyers avaient dû arrêter de consommer l’eau du robinet pendant plusieurs jours.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Retour à la normale en ce début de semaine dans la cinquantaine de communes finistériennes impactées par la pollution de l’Aulne. Le 17 août dernier, une cuve de digestat avait débordé au sein d’une usine de méthanisation installée près de Châteaulin. Ce débordement avait entrainé une pollution de la rivière voisine, ce qui avait conduit à l’arrêt de l’usine de production d’eau.

Inacceptable et inexcusable

Même si tout est désormais rentré dans l’ordre, la CLCV estime que cette pollution est « totalement inacceptable et inexcusable ». Selon l’association, les usagers ont subi un préjudice et une atteinte a été portée au milieu aquatique. Une plainte contre X a donc été déposée. La CLCV espère que les responsables seront lourdement sanctionnés.
elle invite également les consommateurs à conserver leurs factures de bouteilles d’eau pour faciliter leur remboursement.