Floride : gare aux pluies d’iguanes pour Noël

23 décembre 2020 à 12h00 par Julia Maz-Loumides

Les services météorologiques du sud de la Floride ont alerté les habitants sur les chutes de températures à venir et… les chutes d’iguanes ! Un phénomène classique dans l'État, qui fait pourtant toujours son petit effet.

ALOUETTE
Abrités dans les arbres, les iguanes en tombent lorsque les températures baissent.
Crédit: Unsplash

"Faites attention et restez au chaud !" ont posté sur Twitter les services météorologiques de Miami et du sud de la Floride ce lundi 21 décembre. Avec des températures prévues entre 0 et 4°C, les habitants vont devoir se couvrir plus qu’à l’accoutumer. Mais ce n’est pas le seul problème de ces chutes de températures : il faut également faire attention aux iguanes qui tombent du ciel !

Difficile de garder son sang-froid

Rien de nouveau sous le soleil de Floride, les "pluies" d’iguanes ne sont pas rares. Avec leur sang-froid, ces animaux adaptent leur température interne à celle de leur environnement extérieur : en-dessous de 4°C, ils gèlent. Il n’est donc pas rare de voir des iguanes tomber des arbres, qu’ils affectionnent particulièrement, quand les températures extérieures dégringolent.

Mais pas de panique, ces grosses bêtes, mesurant jusqu’à 1,5 mètres de long, ne meurent pas : ils s’animent à nouveau quand les températures remontent. Ce fut déjà le cas en janvier 2020 tandis que de nombreuses vidéos insolites circulaient sur les réseaux sociaux.