Fonderie de Bretagne à Caudan : la direction est sortie, l'usine toujours bloquée

28 avril 2021 à 6h14 par Marie PIRIOU

Les membres de la direction de la Fonderie de Bretagne, retenus mardi par les salariés qui demandent leur maintien au sein du groupe Renault, ont pu sortir de l'usine qui est toujours bloquée.

ALOUETTE
Crédit : Fonderie de Bretagne

"Ils sont sortis à 22h30 mardi. Ils ne veulent toujours pas discuter alors ça ne sert à rien de s'obstiner à vouloir parler avec des gens qui n'en ont pas envie", a déclaré Maël Le Goff, secrétaire général CGT de la Fonderie de Bretagne à Caudan (56), qui emploie 350 salariés. Mardi soir, la direction de Renault avait condamné "fermement" le blocage de l'usine et appelé à un "retour au calme immédiat". Sept membres de la direction étaient retenus par les salariés, selon le groupe. Les salariés bloquaient cependant toujours l'usine mercredi matin. "On attend toujours une avancée dans ce dossier", a précisé M. Le Goff. "Ça fait un an que ça dure, c'est usant, fatiguant."

Une réunion ce mercredi avec des élus

Une délégation de salariés devait rencontrer le président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard (PS), ainsi que les maires de Lorient et Caudan à 11H30 à Lorient, selon la même source. A l'été 2020, le constructeur automobile avait demandé une revue stratégique qui a conclu que le site devait diversifier ses activités et poursuivre la réduction de ses coûts de production. Les salariés demandent leur maintien au sein du groupe Renault, qui a annoncé le 11 mars la mise en vente de l'usine afin de "pérenniser les activités et les emplois". Installée à Caudan, près de Lorient depuis 1965, la Fonderie de Bretagne fabrique des bras de suspension, des collecteurs et coudes d'échappement, ainsi que des différentiels de boîte de vitesse.

(Avec AFP)