Covid-19 : partagez vos messages de soutien sur Alouette avec #unpeudamour -> en savoir plus
Infos

Football : Châteauroux défie Lens à domicile

17 février 2020 à 08h01 Par Bastien Bougeard
Châteauroux s'est imposé une seule fois à domicile cette saison. C'était le 1er novembre contre Auxerre.
Crédit photo : B.Bougeard | Alouette

Châteauroux (16e) accueille le RC Lens (2e) pour la 25e journée de Ligue 2 ce 17 février. La Berri reçoit un prétendant à la montée dans un contexte compliqué : quatre joueurs sont suspendus et le club n’a plus gagné à domicile depuis novembre.

La Berrichonne de Châteauroux accueille le RC Lens ce 17 février en match décalé de la 25e journée de Ligue 2. Les Castelroussins, qui disputent le maintien, reçoivent une équipe de Lens, qui joue la montée, dans un contexte assez particulier. Les Berrichons n’ont plus gagné à domicile depuis le mois de novembre. Mais la Berri devient le club qui a disputé le plus de matchs en Ligue 2 avec 1 141 rencontres jouées.

« Il faut trouver le déclic psychologique »

Mais ce record n’est pas à l’ordre du jour pour Châteauroux, c'est la lutte pour sa survie en Ligue 2. Branchée sur courrant alternatif depuis la reprise, la Berri est 16e avec une marge de manœuvre réduite. Elle possède 3 points d’avance sur Niort, actuellement en position de barragiste et Le Mans, premier relégable. Ce duel contre Lens s’annonce déséquilibré et les Castelroussins n’ont pas la faveur des pronostics. 

Quatre joueurs suspendus

Le principal point noir de Châteauroux, ça reste cette panne de résultats à domicile avec une seule victoire au compteur contre Auxerre (le 1er novembre). « C’est le grand paradoxe depuis le début de saison, admet Nicolas Usaï. Nous sommes capables de faire de très bons matchs à l’extérieur aussi bien dans le jeu que dans les attitudes et nous avons du mal à domicile. Il faut trouver ce déclic psychologique qui va nous permettre de nous libérer avant la fin de saison et enthousiasmer nos supporters. Je ne parle pas de résultats, car nous avons gagné et ramené des matchs nuls ».

Mission délicate contre Lens

Pour ce match contre Lens, la Berri doit aussi se passer de quatre de ses principaux joueurs. Ils sont suspendus. « Les suspensions tombent toutes en même temps, il faut donc composer une équipe capable de mettre Lens en difficulté ». Pour autant, le pessimisme n’a pas voix au chapitre pour Nicolas Usaï. « Si nous avons le bonheur de faire un très bon match avec pas mal d’absent, ça peut mettre beaucoup d’émulation dans le groupe. C’est aussi l’occasion de voir des joueurs qui ont peu joué depuis le début de saison ». Si les Berrichons parviennent à partager les points, voire à l’emporter, contre Lens, ils feraient un pas vers le maintien. Un pas on ne peut plus précieux avant d’aborder un mois de mars crucial avec trois affrontements contre des concurrents direct au maintien qui sont Caen (14e), le Paris FC (17e) et Orléans (20e).